Les principales qualités et compétences d’un traiteur événementiel

Vous prévoyez la réalisation d’une soirée d’entreprise ou d’un événement familial ? Vous aurez surement besoin de l’intervention d’un traiteur événementiel, le professionnel qui vous accompagnera principalement pour faire vivre à vos convives une expérience unique en gastronomie. Le point sur les qualités et les compétences d’un bon traiteur.

Le véritable métier de traiteur événementiel

Un traiteur événementiel s’occupe principalement du repas lors d’une réception d’entreprise ou une fête privée. Son talent inhérent à la composition d’un menu unique et original ajoute une véritable plus-value à votre événement. D’ailleurs, les invités apportent une attention particulière à la qualité et à la présentation du repas, qu’il soit proposé en cocktail, en repas assis, en buffet chaud et/ou chaud ou encore en plateau repas. Mais derrière la réalisation de tout ce travail, se cache également une dimension logistique. Le traiteur doit effectivement assurer la gestion de la réception qui inclut notamment le service, le dressage des tables, la comptabilité et la livraison du menu dans les meilleures conditions.

Un professionnel en logistique

Au-delà de la réalisation du repas, le métier de traiteur événementiel inclut également un véritable talent pour la logistique. En effet, le traiteur doit s’assurer que les centaines de convives de votre réception ne doivent manquer de rien pour se nourrir et se rafraîchir pendant la fête. En plus de la préparation du repas, il assure aussi la présentation et le dressage des tables selon les codes couleur et le thème que vous aurez choisi pour l’événement. Afin de répondre aux demandes des clients et leur apporter entière satisfaction d’ailleurs, les traiteurs de nos jours disposent de toute une équipe qui se charge également de la décoration de la salle de fête. Si c’est nécessaire, le traiteur événementiel propose aussi des services annexes comme la location de l’espace et la location des hôtesses.

Traiteur événementiel  : les qualités indissociables

Préparation et livraison du menu sont certes les activités principales d’un traiteur événementiel. Cependant, au-delà de son talent culinaire, il se doit aussi de faire preuve d’une véritable organisation pour servir et nourrir des centaines d’invités au cours d’une réception. Chaque événement étant unique, il doit faire preuve de créativité et d’innovation pour concevoir un repas plus original et adapté à chaque type de réception. La réactivité et la flexibilité sont aussi des qualités indissociables à un traiteur, étant donné qu’il s’adapte à tous les cas de figure et répond à toutes les demandes des clients dans les moindres délais afin de pouvoir organiser la réception de vos attentes jusque dans les moindres détails.

Comment choisir un bon traiteur pour mon événement ?
Comment dresser une table dans les règles de l’art !