Comment choisir votre comptoir d’accueil ?

choisir votre comptoir d'accueil

L’aménagement d’un espace de réception se doit d’être à l’image de l’entreprise. Mais ledit espace devra également être pratique afin que les visiteurs s’y retrouvent facilement. Parmi les mobiliers à considérer pour un espace fonctionnel et design : la banque d’accueil. Ce mobilier de premier contact sert recevoir courtoisement les clients et surtout à orienter les visiteurs. Le comptoir devra ainsi se conformer à plusieurs exigences afin de devenir accueillant et commode. Mais entre les nombreux modèles existants, comment faire pour trouver un poste adapté à votre enseigne et vos besoins ?

Trouver une borne d’accueil : l’essentiel avant de choisir

En plus d’être un mobilier de présentation, la banque d’accueil assure également un rôle d’orientation pour les clients et prospects. Elle devra donc être choisie selon l’espace à aménager afin de simplifier la gestion de flux des visiteurs tout en optimisant la productivité des réceptionnistes. Haut d’environ 1 mètre, le comptoir est un mobilier stratégique vers lequel un client pourra se diriger naturellement. C’est pourquoi il doit avant tout refléter une bonne image et la culture d’entreprise. Le design est donc primordial lors du choix, mais il ne devra cependant pas primer sur le côté pratique. Afin de trouver une borne d’accueil répondant à vos besoins et votre coin réception, il faudra tenir également compte de la taille du mobilier et l’espace à disposition. Mieux vaut mesurer la surface destinée à accueillir le produit et s’assurer ainsi que sa taille soit adaptée avant la conception. Un grand mobilier peut en effet occuper trop d’espace ou donner une impression d’encombrement tandis qu’un comptoir trop petit n’assurera pas forcément ses fonctions. Il est par ailleurs nécessaire de réfléchir au nombre et au profil de visiteurs à recevoir. Ces deux éléments peuvent effectivement déterminer la taille, mais aussi la hauteur des banques d’accueil. Si vous accueillez par exemple des personnes à mobilité réduite ou des enfants, une conception sur mesure est recommandée pour obtenir une hauteur adaptée.

Les différents modèles de comptoir d’accueil

Les banques d’accueil se déclinent sous différents modèles et designs ce qui rend le choix souvent plus compliqué. En effet, un comptoir d’accueil dans des bureaux n’aura pas la même forme qu’un comptoir stand. Pour orienter la prise de décision, il convient de connaitre les divers piétements possibles :

. Angle en forme de L : pratique et élégant, idéal pour dissimuler les câbles

. Forme rectangulaire : compacte et classique, idéal pour les petits espaces

. Piétement en C : ouvert et large, parfait pour recevoir de nombreux visiteurs

. Piétement en O : haut standing, mais adapté seulement aux grandes salles

Lors du choix d’un modèle, le matériau de fabrication de la borne s’avère aussi essentiel puisqu’il dépend de vos préférences et du style recherché. Pour un mobilier résistant, le mélaminé et le HPC sont conseillés. Si le premier est connu pour sa durée de vie renforcée, le second résiste parfaitement aux rayures et chocs. Le métal également peut apporter un style contemporain et sophistiqué tandis que le verre offre un effet design et moderne. Le bois, verni ou massif, est idéal pour offrir instaurer un cadre chic et luxueux.

Sur quels critères choisir sa banque d’accueil ?

Afin que le mobilier convienne à votre entreprise, mais garantisse également le confort des utilisateurs, plusieurs critères de choix entrent en jeu lors du choix du comptoir d’accueil. En effet, il faut prendre en considération les dimensions dudit comptoir. Cet élément dépend généralement du nombre de réceptionnistes en charge de l’accueil. Il faudra également tenir compte des installations et aménagements à mettre en place sur la borne. Est-il indispensable d’installer des prises et gaines électriques ? Si oui, pensez à les intégrer directement à la banque d’accueil afin de bien les camoufler. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, il peut arriver que le comptoir nécessite des espaces de rangement spécifiques ou supplémentaires. Ce critère doit donc être considéré lors de l’acquisition afin de faciliter le travail des employés.  Il faut savoir que les établissements recevant du public (ou ERP) doivent respecter les normes d’accessibilité imposées par la réglementation. Toute enseigne accueillant du monde devra en effet permettre l’accessibilité à tous ces visiteurs y compris les personnes à mobilité réduite (en fauteuils, béquilles, poussettes…). Un certain nombre de dimensions sont ainsi à respecter notamment une hauteur de borne d’accueil entre 70 et 80 cm, une profondeur minimale de 30 cm ainsi qu’une largeur minimale de 60 cm.

Les éléments à installer pour un mobilier à la hauteur de vos attentes

Afin de bénéficier d’une banque d’accueil à la fois esthétique et fonctionnel, même s’il s’agit d’un comptoir pliant sur stand, différentes améliorations peuvent être apportées lors de la conception ou l’achat. Si le choix de couleurs est quasiment illimité, l’idéal est d’harmoniser le mobilier avec l’ambiance générale de l’espace. Penser à obtenir des échantillons de coloris avant de choisir. Pour orienter de suite l’attention des visiteurs, il faudra aussi mettre en place un éclairage attrayant. Il est possible de poser des luminaires design autour de la banque d’accueil, mais pour plus de modernité, privilégier des LED intégrés. Étant avant tout un espace de travail, le comptoir devra donc répondre aux besoins spécifiques du réceptionniste. Ici, il s’agit de mettre en place des connectiques. Cependant, pour éviter de laisser traîner les câblages sur le sol ou le poste, il faut opter pour un mobilier astucieux et muni de passe-fils.

Acheter en ligne des articles de décoration d’anniversaire
Quel support choisir pour un tableau déco ?