Comment bien penser son stand de salon ?

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Nombreuses sont les entreprises qui participent aux salons professionnels pour augmenter leur visibilité, décrocher de nouveaux contrats et développer leur réseau. Mais pour atteindre ces objectifs et avoir un bon retour sur investissement, il est nécessaire d’avoir une organisation rigoureuse et surtout de présenter un stand d’exposition. Dans un monde aussi compétitif, comment réussir à bien l’installer afin d’attirer l’attention des visiteurs ? Focus !

Quelles sont les caractéristiques d’un bon stand d’exposition ?

La préparation d’un stand de salon nécessite une réflexion en amont. Il est essentiel de penser à la bonne manière de véhiculer votre message. Dès que vous avez fixé vos idées, il faudra impérativement respecter certaines règles pour aménager votre stand afin de vous démarquer de vos concurrents. Il devra :

<!–[if !supportLists]–>·         <!–[endif]–>attirer l’attention de par son emplacement, mais également sa décoration. Votre stand d’exposition doit être divertissant et présenter votre produit ou prestation sous son meilleur jour. Vous pouvez le faire réaliser sur-mesure par une agence spécialisée comme Galis afin qu’il véhicule de manière positive votre image de marque ;

<!–[if !supportLists]–>·         <!–[endif]–>être bien aménagé : mange-debout, tabourets, poufs, fauteuils et autres mobiliers sont essentiels pour créer un environnement accueillant et convivial ;

<!–[if !supportLists]–>·         <!–[endif]–>être un espace d’interaction avec les prospects et clients : votre stand doit obligatoirement avoir un comptoir. Vous devez leur réserver un accueil chaleureux et y présenter des catalogues et brochures avant de les inviter à échanger sur votre stand d’exposition.

Comment rendre efficace la décoration de votre stand de salon ?

Les beaux stands attirent toujours plus de monde. Alors, miser sur la décoration de votre stand pour faire la différence. Il est conseillé d’utiliser des couleurs vives. Le choix des couleurs du mobilier de votre stand de salon doit être fait en concordance avec tonalités de votre charte graphique afin d’obtenir un résultat final harmonieux avec votre image de marque.

En outre, pour apporter plus de visibilité à votre stand, il est indispensable d’utiliser un bon éclairage. Mettez en valeur votre présentation en jouant sur les lumières.

Par ailleurs, l’affichage a une place importante dans la décoration du stand d’exposition. Votre message doit être visible sous tous les angles. Pour cela, vous pouvez utiliser des banderoles, panneaux d’affichage, kakémono, présentoir de documents ou encore un écran LCD ou HD, tablette numérique pour faire une démonstration vidéo aux visiteurs (plus de détails sur Gataka). Il faut toutefois éviter de trop surcharger l’espace.

Comment renforcer l’impact de votre stand d’exposition ?

Pour réussir à bien présenter son stand, une bonne décoration ne suffit pas toujours. Il est souvent bénéfique de renforcer son attractivité en organisant une animation originale. Il peut s’agir d’un jeu, d’un concours ou d’un tirage au sort, avec à la clé, des lots ou goodies en souvenir de votre stand d’exposition. Cela vous permettra de marquer les esprits, d’impliquer vos visiteurs et de les transformer en potentiels clients.

Même si vous n’organisez aucune animation sur votre stand de salon, vous pouvez décider d’offrir des goodies et cadeaux d’entreprise. Il vous faudra choisir des objets publicitaires dont vos visiteurs se souviendront même après le salon. Pensez à offrir des cadeaux pratiques pour votre cible afin d’être sûrs qu’ils leur seront utiles. Optez par exemple pour des clés USB, des stylos et blocs-notes, le tout dans des sacs marqués de votre logo.

Vous pouvez également proposer à vos visiteurs une collation sur votre stand d’exposition. Cela leur fera plaisir de repartir avec des snacks et des boissons. Vous pouvez personnaliser les emballages et bouteilles avec votre logo et vos contacts afin de leur rappeler d’où ils viennent.

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