Comment dresser une table dans les règles de l’art !

Lors de l’organisation d’un événement, surtout qu’il s’agit de soirée d’entreprise ou de cérémonie de mariage, la décoration se révèle être l’un des éléments les plus importants pouvant garantir la réussite de l’événement. Toutefois, lorsqu’on parle de décoration, il ne s’agit pas seulement d’embellir l’espace de fête, mais aussi de la décoration de table à repas.

La nappe pour une table de fête

S’il y a bien un élément obligatoire à mettre pour dresser une belle table à repas, c’est la nappe. Ses retombées doivent frôler l’assise des sièges. Si ce n’est pas possible, prévoyez un minimum de 30 cm pour bien couvrir votre table à repas. Par ailleurs, elle doit être de couleur unie pour les dîners entre amis. Dans le cas où il s’agirait d’un événement plus formel, vous devrez opter pour une nappe blanche brodée. La base d’un dressage à La Française implique d’ailleurs le fait que la nappe blanche convient mieux pour les dîners officiels, alors que pour le déjeuner, tout est permis.

La disposition des assiettes et couverts

Lors d’une mise de table à la Française, les assiettes seront mises à près de 3 cm du bord de la table et doivent être espacées de 50 cm idéalement, au minimum de 40 cm. Il ne doit y avoir également que deux assiettes (plate et creuse) tout au plus par invité, sur l’assiette de présentation. Pour les assiettes et couverts spécifiques, ils seront apportés à table au moment où ils seront utilisés. En ce qui concerne les verres, cuillères, couteaux et fourchettes, le dressage à La Française exige leur emplacement comme suit :

La fourchette à gauche de l’assiette avec les dents dirigées vers la table Le couteau à droite, avec la lame tournée vers l’assiette La cuillère à soupe, si nécessaire, se place à côté du couteau Les verres au-devant de l’assiette, placée de gauche à droite et du plus grand au plus petit

La décoration de table à repas pour les fêtes

L’une des premières règles à respecter pour la décoration de table à repas, c’est de ne jamais surcharger la table. Il faut toutefois veiller à ce que tous les convives puissent avoir à leur disposition, tout ce dont ils ont besoin pour déguster le repas et se rafraîchir correctement. L’essentiel est de savoir mettre en place le minimum nécessaire et d’apporter les autres couverts au moment où ils seront indispensables. Tout ceci, afin que chaque table puisse disposer d’un espace minimum nécessaire à la décoration. En la matière d’ailleurs, il faut savoir décorer selon les codes couleurs et le thème de l’événement. Ce qu’un traiteur événementiel pourra réaliser en toute simplicité, puisque c’est son métier.

Comment choisir un bon traiteur pour mon événement ?
Les principales qualités et compétences d’un traiteur événementiel